Compte-Rendu de l’Atelier : « Comment dépasser ses propres préjugés »


Gaëlle et Fabien présentent le collectif Citoyens & Policiers – 4 mars 2017

RENCONTRE ENTRE LE COLLECTIF CITOYENS & POLICIERS ET Eyrún EYÞÓRSDÓTTIR

DOCTEURE EN ANTHROPOLOGIE ET CHARGÉE DE MISSION AUPRÈS DE LA POLICE MÉTROPOLITAINE DE REYKJAVIK (ISLANDE)

Dans le cadre du forum « Vivre, apprendre et innover ensemble » organisé par l’association AFS (www.afs.fr), le collectif Citoyens & Policiers a été invité à présenter son projet et à rencontrer une représentante de la police islandaise lors d’un atelier centré sur les relations entre la police et la population ayant pour thème : « Comment dépasser ses propres préjugés ».

Eyrún EYÞÓRSDÓTTIR est chargée d’un projet novateur de rapprochement police/population.

En Islande, l’immigration est toute récente. L’augmentation du flux migratoire dans ce pays a généré un accroissement de ce qui est appelé les hate crimes, littéralement les « crimes de haine ». La police métropolitaine de Reykjavik possède une unité spécialisée, inexistante en France.

Au cours de cet atelier rassemblant environ quarante participants anglophones, nous avons présenté le collectif et ses actions en faveur du rapprochement police/population. Ce partage a mis en parallèle la démarche de la police Islandaise, similaire à la nôtre. Son programme offre la possibilité pour un citoyen islandais de patrouiller avec la police, puis d’échanger sur les missions effectuées, ou encore d’organiser des réunions mensuelles entre les policiers et les citoyens, y compris des représentants des minorités.

Ce projet devrait déboucher sur un programme beaucoup plus complexe développé à grande échelle à tout le pays. Les résultats de ce programme seront présentés le 2 mai à Reykjavik. L’Islande a fait le choix de traiter les causes des problèmes et non leurs conséquences, en comptant sur la participation des citoyens.

Merci à AFS de nous avoir offert cette opportunité et à Eyrún EYÞÓRSDÓTTIR d’avoir partagé son travail avec nous.

 

 

Document téléchargeable : compte-rendu-forum-AFS-OK.docx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *